Les Entrées et Hors d’œuvre grecs : La cuisine grecque est très diverse mais malgré cela, elle présente de nombreuses caractéristiques communes parmi les traditions culinaires de nombreuses régions au travers le pays. Il existe également de nombreuses différences, rendant difficile d’établir une liste complète de l’ensemble des plats, notamment dans entrées froides ou chaudes.
Par exemple, le plat de légumes nommé chaniótiko bouréki (tranches de pommes de terre, cuites au four, avec des courgettes, du fromage mizithra et de la menthe) est un plat typique de l’ouest de la Crète, région de Chania (La Canée). Une famille crétoise peut consommer ce plat une à deux fois par semaine durant la saison d’été. En tous les cas, ce plat n’existe dans aucune autre région en Grèce (Voir Cuisine de Crète).
Beaucoup d’aliments sont enveloppés dans de la pâte filo, dans de petits triangles ou de larges feuilles, tels que le kotópita (friand au poulet), le spanakotyrópita (friand aux épinards et au fromage), le chortópita (friand aux légumes) et le kreatópita (friand à la viande).
Les Soupes grecques
Les Salades grecques
Les Hors-d’œuvre grecs
Les Pâtés en croûte et les friands grecs
Les Sauces grecques