Khakhra (cuisine indienne) : Le khakhra est un biscuit indien mince utilisé couramment dans la cuisine gujarati et la cuisine ajasthani de l’Inde occidentale, en particulier chez les Jaïns (*). Il est fabriqué à partir de haricots, de farine de blé et d’huile. Il est servi habituellement au petit-déjeuner. Les khakhras sont fabriqués un par un à la main et grillés pour obtenir un biscuit croquant pouvant être consommé avec une sélection de cornichons épicés et de chutneys sucrés ou avec du lait et du thé.
(*) Le Jaïnisme, ou Jinisme, du sanskrit jina « victorieux » (de ses sens), est une religion, un chemin spirituel qui insiste sur les concepts d’ahimsa (non-violence) et de karma et qui met l’accent sur l’ascétisme.
Variantes : Le khakhra a plusieurs variantes, telles que le methi (à base de fenugrec), le jeera (avec du cumin), le bajri, le pudina, de l’ail et duajwain, entre autre.
Le mungdi est une sorte de khakhra doux.
Préparation : La farine de blé ou la farine raffinée, le sel et le massala sont tout d’abord mélangés. De l’huile, de l’eau ou du lait sont ajoutés et malaxés pour obtenir une pâte molle. Cette pâte est ensuite roulée en petites boules et aplaties. Les petites boules aplaties sont ensuite grillées à feu doux et pressées à l’aide d’une presse en bois, jusqu’à obtenir une couleur brun clair.