Onigiri (cuisine japonaise) : L’onigiri est une préparation culinaire japonaise consistant en une boulette de riz, généralement enveloppée d’une algue nori et souvent de forme triangulaire ou ovale.
Les onigiris ne sont pas réellement considérés comme un mets par les Japonais, mais plutôt comme un en-cas que l’on peut consommer par exemple lors d’un pique-nique ou à n’importe quel moment de la journée. Ce sont de véritables sandwichs de riz particulièrement populaires et bien ancrés dans la tradition culinaire japonaise. Ils sont le plus souvent fourrés d’une umebochi, une petite prune séchée extrêmement salée, mais ils peuvent également renfermer du poisson grillé, comme du saumon, du thon ou autre ingrédient salé ou aigre.
Au Japon, on trouve les onigiris dans la plupart des konbini (commerce de proximité souvent ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), qui les vendent dans leurs saveurs et recettes les plus populaires. Il existe aussi des boutiques spécialisées qui font de la vente à emporter : les onigiri-ya.
Les garnitures les plus courantes de l’onigiri sont :
– Poisson
– Saumon
– Thon
– Anguille
– Umebochi (prune séchée)
– Algue
– Nozawana (radis japonais long) ou navet kabu (navet japonais rond)
– Daïkon (radis long blanc)
– Uni (oursin)
– Fromage
– Porc
– Bœuf.
Article connexe :
Onigirazu.