Grenier médocain : Le Grenier médocain (*) est une charcuterie régionale spécifique au Médoc (sud-ouest de la France) à base de panse de porc, d’ail, et d’épices, qui se déguste froide.
C’est une grosse et excellente saucisse, fort relevée, cuite au court-bouillon. Il n’existe point de recette spécifique mais plutôt un savoir-faire personnel qui est pratiqué surtout entre Saint-Estèphe et Saint-Laurent-Médoc et se résume en quelques phrases : la préparation du grenier médocain est simple : le charcutier, après avoir nettoyé et dégraissé la panse du porc, l’assaisonne de sel, poivre, ail et d’« épices Rabelais » (un mélange d’épices indigènes, africaines et asiatiques) qui relèvent cette chair initialement fade. Il l’incise ensuite de manière à pouvoir la rouler en boule et la coud pour qu’elle reste en forme lors de la cuisson au court-bouillon. Certains charcutiers utilisent un filet spécial pour maintenir le grenier lors de sa cuisson.
Les autres ingrédients (dont le cognac), la composition du bouillon, et le temps de cuisson constituent un secret de fabrication.
Le grenier médocain (*) se mange froid, tranché finement. C’était jadis une charcuterie pour le casse-croûte du midi ; c’est aujourd’hui une entrée qui se déguste seule ou en composition de l’assiette médocaine (*) avec boudin et grattons.
Un vin jeune (rouge de préférence) accompagne parfaitement ce plat très relevé.
Une légende tenace affirme que le général de Gaulle (1890-1970) raffolait de cette spécialité charcutière et qu’il s’en faisait livrer toutes les semaines.
(*) Le Médoc est une région naturelle française située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Cette région est délimitée par l’océan Atlantique à l’ouest, la Gironde à l’est, la pointe de Grave au nord, la forêt des Landes et les marais de Bruges au sud.