Bandeja paisa (cuisine colombienne) : La bandeja paisa est un plat colombien, très représentatif de la région correspondant aux actuels territoires d’Antioquia (Caldas, Quindío et Risaralda), nord de la vallée du Caucasia et nord du Tolima. Il est typique de la cuisine d’Antioquia.
La caractéristique fondamentale de ce plat est son abondance, ainsi que sa variété d’aliments.
La bandeja paisa complète se sert uniquement en plateau.
Dans sa forme et composition actuelle, c’est un plat relativement récent, qui n’apparait pas dans les livres de cuisine antérieurs à 1950 ni dans autres documents antérieurs à cette date dans la gastronomie colombienne.
Ingrédients : Ce mets se sert sur plusieurs plateaux. Dans sa présentation classique traditionnelle ou autochtone, il est composé de treize ingrédients invariables, dont deux accompagnements :
riz blanc
viande hachée, suée ou rôtie
chicharrón
œuf frit
patacón : tranches de banane plantain mûre écrasées
chorizo antioqueño avec du citron
arepa antioqueña
Hogao, une sauce avec tomate et oignon
haricots rouges locaux appelés Cargamanto
tomate
avocat
Accompagnements :
mazamorra avec du lait
panela molida
Plats similaires dans d’autres régions du monde : Il existe un certain nombre de plats similaires dans d’autres régions du monde. Ainsi, arroz con gandules est la version de Porto Rico, baked beans la version britannique, le cassoulet est la version française. Il existe également la fabada asturiana, la feijoada, la version brésilienne, gallo pinto, la version du Costa Rica et du Nicaragua.
Le Hoppin’ John est l’équivalent dans le sud des États-Unis d’Amérique et le kongbap est une recette coréenne avec du riz et des haricots tandis que le mjadra est un plat de riz et de lentilles du Moyen-Orient.
Les Moros y cristianos est la version cubaine et du pabellon criollo la version vénézuélienne.
Le Rajma est un plat de haricots indien généralement servi avec du riz et les red beans and rice sont un plat typique de Louisiane.
Plat national colombien : En 2005, le gouvernement colombien prévoyait de faire de la bandeja paisa le plat national, avec le nom changé en « bandeja montañera » (plateau de montagne) pour éviter l’exclusion des personnes en dehors de la région de Paisa. Un certain nombre de personnes se sont opposées à cette désignation, arguant que seul un petit pourcentage de la population colombienne en consomme régulièrement et qu’elle est originaire d’une seule région de Colombie (Antioquia). Cependant, l’alternative suggérée, le sancocho, n’est pas un plat typiquement colombien, comme il est connu et apprécié dans de nombreux autres pays, tels que Cuba, le Venezuela, les îles Canaries, Porto Rico, la République dominicaine et Panama. En raison de l’omniprésence généralisée du sancocho, l’ajiaco colombien est souvent considéré comme le platcolombien le plus indicatif.
Néanmoins, l’industrie du tourisme commercial colombien a progressé sans l’approbation officielle du gouvernement en arborant des publicités, des menus et des informations dans les brochures avec des images de la bandeja paisa comme le plat colombien le plus typique.