Injeolmi (cuisine coréenne) : L’Injeolmi (en coréen 인절미, prononcé [in.dʑʌl.mi]) est une variété de tteok (gâteau de riz) coréen, fabriqué en cuisant à la vapeur et en battant de la farine de riz gluant, qui est façonné en petits morceaux et généralement recouvert de haricots secs en poudre cuits à la vapeur ou d’autres ingrédients.
C’est un type représentatif de tteok pilé gluant et il existe des variétés selon le type de gomul (고물, : ingrédient pour enrober le gâteau de riz) utilisé. Le gomul peut être préparé avec des graines de soja séchées en poudre, des haricots azuki ou des graines de sésame ou du jujube séché en tranches.
Les ingrédients subsidiaires sont mélangés au riz cuit à la vapeur tout en le martelant sur l’anban (안반, planche à marteler en bois).
Le Patinjeolmi (팥인절미) et le kkaeinjeolmi (깨인절미) sont des exemples du premier, enrobés respectivement de poudre de haricot azuki et de sésame.
Dans le ssuk injeolmi (쑥인절미) l’etsurichwi injeolmi (수리취인절미) sont ajoutés de l’armoise (artemisia tridentata) et de la synure (synurus atriplicifolius).
L’Injeolmi n’est pas seulement une collation populaire, mais est également considéré comme un tteok (gâteau de riz) de haute qualité, utilisé pour le janchi (en coréen : 잔치 ; fête, festin ou banquet) en Corée. Il est facile à digérer et nutritif.
L’Injeolmi peut être stocké dans un réfrigérateur et sorti en cas de besoin. Si le tteok est légèrement chauffé au micro-ondes, il peut avoir un goût presque aussi bon que celui qui vient d’être préparé.
Les employés de bureau mangent parfois de l’injeolmi au lieu de riz ou de pain car ils n’ont pas d’appétit le matin et sont facilement digérés lorsqu’ils sont pressés par le temps.
Il est préférable d’utiliser le gomul de soja en été car il n’est pas sujet aux dommages causés par la chaleur.
Le gomul de haricots rouges (고물) est beaucoup utilisé au printemps, en automne et en hiver.
La façon de fabriquer l’Injeolmis a un effet important sur les caractéristiques de l’injeolmi ; si le riz gluant est Japonica ou Japonica Indica, et s’il est cuit à la vapeur dans du grain de riz, ou dans de la poudre de riz.
Les caractéristiques d’Injeolmi ont été étudiées par le biais d’une évaluation sensorielle et d’une machine de test Instron Universal.
Divers aliments à base d’injeolmi sont commercialisés.
Un chef cuisinier du restaurant chinois de l’hôtel Shilla à Séoul a récemment introduit « Injeolmi Tenderloin Guobaorou ».
En outre, le café de cet hôtel a également fabriqué des boissons et des desserts à base d’injeolmi (par exemple, un dessert glacé nommé : injeolmi patbingsu-adzuki-bean, injeolmi croffle).
