Machaca (cuisine mexicaine) : La Machaca est une viande traditionnellement séchée, généralement du bœuf ou du porc épicé, qui est réhydratée puis utilisée dans la cuisine locale populaire du nord du Mexique et du sud–ouest des États-Unis d’Amérique.
Elle est également assez disponible dans de nombreuses épiceries et supermarchés de ces régions.
Dans les régions où le produit de viande séchée n’est pas facile à obtenir, le rosbif cuit lentement (poitrine) ou le steak de bavette effiloché puis frit.
La machaca préparée peut être servie de plusieurs façons, comme des taquitos bien roulés, des tacos ou des burritos, ou sur une assiette avec des œufs, des oignons et des piments : piments verts (chiles verdes) ou chiles poblanos.
La machaca est presque toujours servie avec des tortillas à la farine de blé qui ont tendance à être assez grandes, jusqu’à 50 centimètres de diamètre. Un plat de petit-déjeuner ou de brunch très populaire est le machaca aux œufs, associé aux mineurs de l’État de Chihuahua.
Le plat est connu principalement dans le nord du Mexique et dans les régions méridionales des États américains de l’Arizona, de la Californie et du Nouveau-Mexique, ainsi qu’au Texas, où il est connu sous le nom de Machacado. Dans le centre et le sud du Mexique, il est peu connu des classes socio-économiques inférieures.
Historique : La machaca était à l’origine préparée le plus souvent à partir de viande de bœuf ou de viande de porc séchée et épicée, puis réhydratée et pilée pour la rendre tendre. La viande reconstituée serait ensuite utilisée pour préparer un certain nombre de plats. Alors que le séchage de la viande est l’une des plus anciennes forme de conservation, le séchage du bœuf avec des piments et d’autres épices indigènes a été développé par les éleveurs et les cow-boys du nord du Mexique.
Après l’arrivée de la réfrigération, la déshydratation n’était plus nécessaire pour la conservation. Une grande quantité de viande de bœuf est vendue aux États-Unis d’Amérique sous forme de viande séchée.
Au Mexique, il est encore vendu pour cuisiner et grignoter ; cela se fait principalement dans le nord et dans des opérations à petite échelle. La plupart des plats de machaca sont maintenant fabriqués à partir de viande de bœuf qui a été bien cuite, effilochée, puis cuite dans son jus jusqu’à ce que la consistance souhaitée soit atteinte, qui peut être sous forme de soupe ou alors plus sèche.
À Tucson, en Arizona et vers le sud de cet état, la préparation est presque toujours sèche et se rapproche davantage du goût et de la texture du plat original préparé à partir de viande séchée.
Carne seca (viande séchée) est un nom alternatif pour machaca dans certaines parties du sud–ouest et de Sonora, au Mexique.
Articles connexes :
Chilorio
Burro percheron