
Pastil (cuisine philippine) : Le pastil (ou pastel) est un plat philippin de riz qui a été cuit à la vapeur puis enveloppé de feuilles de bananier avec du bœuf, du poulet ou du poisson râpé à sec.
Ce plat provient du peuple de Maguindanao et c’est un petit-déjeuner populaire et bon marché à Mindanao, en particulier parmi les Philippins musulmans.
Le pastil est également connu aussi sous les noms de : patil, patel, patir ou pater et paster
Le pastil est également le nom Tausūg d’un type d’empanada, une pâtisserie à base de germes de soja et de garnitures de nouilles transparentes.
Description : Le composant de viande ou de poisson du pastil est connu chez les Philippins sous le nom de kagikit. Il s’agit généralement de bœuf ou de poulet râpé. La viande est cuite comme l’adobo. Il est d’abord bouilli jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis laissé refroidir avant de le déchiqueter en petites lanières. L’ail et les oignons sont sautés dans une poêle et la viande râpée est ajoutée après que les oignons soient devenus transparents. La sauce de soja (ou sauce aux huîtres), poivre noir, piments siling labuyo et sel sont ajoutés et on laisse mijoter jusqu’à ce qu’ils évaporent.
Du poisson grillé râpé peut également être utilisé ; généralement du katipa (littéralement poisson-chat qui marche) ou du dalag (poisson tête de serpent).
Le riz blanc est mélangé avec un peu de riz gluant pour qu’il puisse conserver sa forme. Le mélange est cuit à la vapeur normalement. Les feuilles de bananier sont flétries sur une flamme nue pour les rendre souples, puis les surfaces intérieures sont enduites d’huile. Le riz est ensuite placé sur les feuilles en forme de cylindre épais avec une bande de la garniture de viande s’étendant le long de la longueur du riz ou couvrant un côté du riz. La feuille de bananier est ensuite enroulée autour du mélange avec les extrémités rentrées à l’intérieur.
Le pastil est traditionnellement servi avec des légumes trempés dans du vinaigre en accompagnement, comme le concombre ou le togue (germes de haricot mungo), pour neutraliser le caractère salé du kagikit. Un œuf dur peut également être inclus pour compléter le repas. Il est généralement consommé avec du café ou du sikulate (chocolat chaud) pour le petit-déjeuner ou pour la merienda (*), repas traditionnel philippin résultant de l’occupation espagnole.
(*) En Espagne, où les heures des repas sont décalées, c’est à 18 heures – milieu de l’après-midi – que l’on prend la merienda (avant le dîner, qui aura lieu vers 22 heures), généralement composée d’une tasse de café ou de chocolat et de pâtisseries.
Les pastils sont couramment vendus par les restaurants et les vendeurs ambulants dans les communautés musulmanes de Mindanaoet dans toutes les îles, par exemple, la ville de General Santos accueille plusieurs restaurants qui servent le pastil avec des plats d’accompagnement, tandis qu’à Taguig City, ils le vendent comme une collation bon marché.
Plats similaires : Le pastil est similaire aux plats de viande binalot du nord des Philippines, mais il diffère en ce qu’il utilise des garnitures de viande ou de poisson déchiquetées plutôt que des plats de viande ordinaires.
Articles connexes :
Panyalam
Pusô
Suman
Tiyula itum