Les boissons grecques
Les boissons grecques non-alcoolisées
– Le café en Grèce : Le « café grec » (en grec moderne ελληνικός καφές, ellinikós kafés) est également appelé café turc (On évitera pourtant de dire « café turc » en Grèce).
Au café (kafenío), le client commandera simplement éna ellinikó ou énan tourkiko. On demande un café « grec » (éna elliniko, parakalo !) ; ou, si on préfère un café filtre : éna kafé filtrou ou éna kafé galliko.
Le « ena elliniko », ce qui signifie, littéralement, « un grec » se sert noir et dans une petite tasse, accompagné d’un verre d’eau.
Préparation du café grec : Le café grec est préparé dans une petite casserole spéciale, plus haute que large, à manche long et à col étroit, appelée briki (μπρίκι), dans laquelle le café moulu très fin et le sucre sont versés dans de l’eau froide. Le mélange est mis sur le feu jusqu’à ébullition. Le café ainsi préparé se déguste en aspirant le breuvage, le marc se déposant au fond de la tasse.
Généralement lors de la commande, le client indique son choix :
– Café sans sucre : énan ellinikó skéto (σκέτο).
– Café normalement sucré : énan ellinikó métrio (μέτριο).
– Café très sucré : énan ellinikó glykó (γλυκό).
On peut aussi demander moins ou davantage de café en ajoutant elaphró (« léger ») ou varí (« lourd »).
Par exemple, varí métrio, « corsé normalement sucré ».
Par ailleurs, avec la chaleur, les Grecs apprécient le café frappé servi frais ou café glacé (Ένα φραπέ παρακαλώ), avec les mêmes choix.
Comme le café grec, on les commande très sucré (glyko), moyennement sucré (métrio), sec (skéto) ou avec du lait (mé gala).
Le freddoccino ou le frapuccino, ces dernières années, concurrencent fortement le frappé.
Le café devrait toujours être servi avec un verre d’eau fraîche (pratique qui tend malheureusement à disparaître ou qui, parfois, est facturé à part).
Les jus de fruits grecs (chymós froúton) : Le jus d’orange frais est un chimo portokali fresko (oranges pressées) et le soda à l’orange est le portokalada.
On fait bien sûr des jus de fruits avec les nombreux autres agrumes de la péninsule et des îles : citron (lemóni), mandarines (mantaríni) et pamplemousses (nkréipfrout),…
Les eaux minérales grecques (metallikó neró) : La Grèce s’est distinguée lors du troisième concours international des eaux gourmets AVPA-Paris, en décrochant l’or dans les catégories » plate équilibrée » et » plate de caractère « .
La Grèce a convaincu le jury composé de professionnels du goût et de gastronomes qui ont dégusté à l’aveugle. Trois marques helléniques ont obtenu la médaille d’or. Produite dans la région de Thessalie, Theoni a été désignée meilleure eau plate équilibrée tandis que Athos Clear et Zeus of Olympus se partagent le trophée dans la catégorie des eaux plates de caractère.
Les marques d’eaux minérales grecques les plus courantes :
– Eau minérale naturelle Athos Clear de Thessalie
– Eau minérale naturelle Zeus of Olympus de Thessalie
– Eau minérale naturelle Loli et eau minérale gazeuse / Fysalis Athenian Brewery SA
– Eau minérale naturelle Loli + Fysalis + eau naturelle minérale Carbon Ioli Fizzy – Site internet: https://www.athenianbrewery.gr
– Eau minérale naturelle Vikos – Zagorochoria, mise en bouteille à Kalpaki, Ioannina
– Eau minérale naturelle Mitsikeli. L’eau minérale naturelle Mitsikeli est mise en bouteille à la source de Zagorochoria
– Eau minérale naturelle Zagori, préfecture d’Ioannina (sources de Vikos et Sepeta) – Site internet : https://www.zagoriwater.gr
– Eau minérale naturelle Théoni, Vatsounia Karditsa Site internet : http://www.theoni-water.gr
– Eau de table Samaria La Chanée Crète – Site Internet : www.etanap.gr
– Eau minérale gazeuse – Souroti Thessalonique – Site internet : http://www.souroti.gr
– Eau minérale naturelle Xino Nero Florinas – Site internet : https://www.xinoneroae.com
– Eau minérale naturelle Zaros, Votomos de Zaros SA Zaros Heraklion Crète – Site internet :http://:www.zaroswater.gr
– Mastiqua – eau gazeuse au mastic, Boisson pétillante méditerranéenne à l’eau de Mastiha – Site internet : http://mastiqua.com/en/mastiha_water.html
Les boissons grecques alcoolisées

Les vins (krasí) grecs : Dans l’Antiquité, on enduisait de résine les jarres en terre cuite afin d’améliorer l’étanchéité. Le vin en prenait le goût. Les vins grecs étaient alors les plus réputés du monde méditerranéen. Si la vigne est encore très présente en Grèce, elle donne essentiellement des raisins de table, qui seront éventuellement séchés (raisins de Corinthe, notamment).
Elle produit toujours ce vin très original et spécifiquement local : le retsina, ou vin résiné.
Même si les Français (et quelques Européens œnophiles) font souvent les dégoûtés à leur première gorgée de résiné (retsina), il ne faut pas oublier pas que cela a longtemps été le vin de table le plus typiquement grec et le moins cher.
La Grèce possède aujourd’hui une variété de vins conséquente (300 cépages recensés, provenant des différentes régions).
Mais on trouve de plus en plus de vins non résinés et des progrès constants ont été accomplis ces vingt dernières années, qui ont permis d’obtenir des vins de qualité.
La Grèce est un « jeune » pays en matière vinicole, mais des progrès constants ont été accomplis ces vingt dernières années, qui ont permis d’obtenir des vins de grande qualité : vins du Péloponnèse, comme les vins du domaine Paraskévopoulos dans le coin de Némée, en Argolide, ceux du domaine Mercouri en Élide, les vins macédoniens de Naoussa des producteurs Boutari et Tsantali.
Selon les régions, des vins locaux typiques : le robola à Céphalonie ; des vins secs et doux (assyrtiko, nykteri et vinsanto) produits sur des terres volcaniques de Santorin ; un vin de Lesbos, le méthymnéos, également produit sur des terres volcaniques ; le zitsa, blanc sec et pétillant d’Épire.
Les rouges, notamment, arborent des robes belles et profondes et se révèlent pour certains très riches sans être surpuissants.
Beaucoup de restaurants disposent d’ailleurs de cartes intéressantes, reflétant l’offre grandissante de la Grèce.
Parmi les vins de dessert, on trouve aussi des vins doux très renommés, comme muscat de Samos sec et très alcoolisé (18 %Vol.) ou le mavrodaphni de Patras. Quant au monemvasia, c’est un malvoisie (vin doux) produit dans tout le pays, qui peut être excellent.


Les spiritueux grecs :
– L’ouzo : C’est l’apéritif local, équivalent du pastis français. On obtient ce spiritueux à partir du marc aromatisé à l’anis. On le sert au verre ou en petite bouteille (karafaki), accompagné de mezzé.
Le meilleur ouzo viendrait de Plomari à Lesbos.
– Le raki : Le raki est un spiritueux du même genre que l’arak consommé au Proche-Orient. Les Grecs en font surtout sur la côte ouest à partir de vins neutres dans lesquels macèrent des figues et autres fruits. D’un blanc clair, fort et ardent, c’est une boisson rustique.
Il ne faut ne pas confondre le raki avec le tsipouro (voir ci-après), qui s’apparente au raki crétois (Voir Boissons crétoises) ou à la grappa italienne, c’est-à-dire une eau-de-vie de raisin non anisée.
– Le tsípouro (en grec τσίπουρο) est une eau-de-vie de marc grecque. Les grappes de raisin pressées ou foulées sont appelées « tsípoura »). Le produit obtenu est éventuellement distillé une seconde fois. Divers arômes peuvent parfois être ajoutés, lors de la première ou de la seconde distillation.
– La mastika est une boisson faite à base d’eau-de-vie à laquelle on ajoute de la gomme de lentisque (Nom botanique : Pistacia lentiscus). La mastika provient essentiellement de l’île de Chio.
– La tsikoudia est un apéritif fort fabriqué à partir de la distillation du moût de raisins. C’est un liquide incolore qui prend l’arôme délicat des fruits utilisés. Parfois, il est aromatisé avec du citron (on l’appelle alors kitoraki) et pour les amateurs, une variante très rare et très forte du raki, appelée mournoraki, est distillée à partir de mûres.
– Le Koum Quat : À Corfou, on peut goûter au Koum Quat, qui est une liqueur de petites oranges amères genre bigarades, proches du kumquat asiatique conditionnée dans de jolies bouteilles en verre ayant la forme de l’île de Corfou. On fait aussi de la marmelade de kumquat.
– Le metaxa est une boisson alcoolisée grecque (Μεταξά) obtenue à partir d’eau-de-vie de vin, de vin de muscat, de pétales de roses et d’herbes aromatiques méditerranéennes. Le metaxa fut créé en 1888 par un marchand nommé Spyros Metaxa (Σπύρος Μεταξάς).
La bière grecque : La consommation moyenne de bière (býra) en Grèce est de 35 litres par personne et par an. En 2013, on dénombre 18 brasseries en Grèce. Athenian Brewery reste leader dans le secteur de la bière en Grèce en 2013, avec 49% de parts du marché.
Histoire de la bière grecque : La bière fut populaire en Grèce antique comme à Rome. La bière est brassée en Grèce depuis 1850 par un bavarois nommé Fuchs qui est le maître-brasseur personnel au roi de Grèce, Otto. Puis il créa sa propre brasserie à Kolonaki en 1864 et commercialisa sa bière appelée Fix. L’entreprise prospéra, presque sans concurrent, jusque dans les années 1960. Puis les grands brasseurs internationaux, comme Amstel, Heineken, Henniger et Carlsberg arrivèrent en Grêce et s’adjugeaient le monopole de la bière en Grèce.
Marché de la bière en Grèce : Bien que la hausse n’ait pas été suffisante pour voir une performance positive en termes de volume total en 2013, la baisse des ventes des produits brassicoles en Grèce a été plus modérée en comparaison avec l’année précédente.
Athenian Brewery reste leader dans le secteur de la bière en Grèce en 2013, avec 49% de parts du marché. La performance impressionnante de sa marque nationale Alfa a donné un coup de pouce aux ventes de l’entreprise, qui ont fortement diminué au cours des ces dernières années a cause de la concurrence féroce de Fix.
Les brasseries grecques (Elliniká zythopoieía) :
- Athenian Brewery (Brasserie) – Fondée en 1963, Athenian Brewery est une des plus grandes entreprises de production de bière en Grèce. Brasse les bières Amstel, Heineken, Alfa, Buckler, Fischer.
- Alfa – La bière Alfa est produite par Athenian Brewery.
- Corfu (Brasserie) – Corfu Beer a été fondé en 2006 avec le but de créer une vraie bière de classe mondiale à Corfou en Grèce. Corfu Beer brasse maintenant cinq bières différentes.
- Craft (Brasserie) – Craft est la première microbrasserie grecque fondée à Athènes en 1997.
- Delphi– La bière Delphi a été créée en 2013 et sa brasserie est située à Lycovryssi, Attique.
- EZA (Brasserie) – Outre ses propres marques, la brasserie Eza assure le développement de marques internationalement reconnues, comme Krombacher, Arcobräu, Augustijn et Gulden Draak.
- Mythos (Brasserie) – La brasserie Mythos, basée à Thessalonique, est la seconde de Grèce. Outre la bière Mythos, la brasserie Mythos produit et distribue en Grèce les bières allemandes Henninger et Kaiser.
- Macedonia Thrace (Brasserie) – La brasserie Macedonia Thrace produit depuis 1999 4 variétés de bière, dont la Vergina.
- Vergina – La bière Vergina est brassée par la brasserie Macedonia Thrace.
- Neda – La bière Neda est lancée en 2009.
- Olympic (Brasserie) – Olympic Brewery est une brasserie grecque qui produit la bière Fix.
- Fix – La bière Fix est brassée en Grèce depuis 1864.
- Piraiki – La bière Piraki a été créée en 2005 au Pirée à Athènes.
- Santorini (Brasserie) – Santorini Brewing Company brasse sa gamme de bières sur l’ile de Santorin. La bière Volkan est brassée à partir du miel populaire de Santorin et du citron de l’île de Naxos. Pour son goût riche, cette bière a décroché le prix de « l’innovation de produit de nouvelle section de l’année » lors d’un événement international à Prague, 2013.
- Zéos (Brasserie) – La Brewing Company se situe au cœur du Péloponnèse. Elle commercialise les bières : Zéos, Mak, Black Mak.
Les bières grecques les plus courantes :