Riz et pois (cuisine caraïbéenne) : Le riz et les pois (ou pois et riz) sont un plat traditionnel dans les îles des Caraïbes antillaises. Les " petits pois " sont traditionnellement des pois cajans (pois d’angole), mais le plus souvent remplacés par des haricots rouges, et le plat est fréquemment servi avec du curry de chèvre.
En 1961, le linguiste jamaïcain Frederic G. Cassidy (1907-200) a fait remarquer que le plat avait été appelé les armoiries de la Jamaïque.
Le riz et les pois sont le pilier des cuisines des Bahamas, de la Jamaïque, de la Barbade et de nombreuses autres îles anglophones des Caraïbes. Aux Bahamas, il est connu sous le nom de peas n’ rice, d’où vient le nom de la chanson folklorique des Bahamas " Mamma don’t want no Peas n’ Rice and Coconut Oil " (*).
Le plat est composé de riz et de toute légumineuse disponible, comme les haricots rouges, les pois d’angole (appelés aussi pois gungo), ou le niébé, la combinaison de céréales et d’une légumineuse formant une protéine complète.
Les pois gungo sont particulièrement associés à Noël. Les pois sont bouillis avec des graines de piment et de l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Piment Scotch Bonnet, poivre, thym, oignons verts et/ou des oignons, gingembre râpé et du lait de coco sont ensuite ajoutés en même temps que le riz et le tout est laissé mijoter jusqu’à cuisson complète.
Les variantes de la recette incluent l’utilisation de porc ou de bœuf salé à la place du sel. Le poulet est également utilisé dans les variantes guyanaises de ce plat et il est aussi connu sous le nom de riz cuisiné (cooked rice). Cela parfume bien le plat et réduit le besoin de protéines supplémentaires.
Le riz et les pois, le plat classique du déjeuner du dimanche, sont généralement servis avec une viande mijotée, comme du poulet, du bœuf, de l’agneau ou du porc, ou du poisson ou des fruits de mer comme des crevettes, des moules, des palourdes, du crabe ou de la daurade royale.
États-Unis d’Amérique : Le Hoppin’ John – pois aux yeux noirs (ou niébé) et riz, un aliment du sud des États-Unis d’Amérique. Le Hoppin’ John est un plat servi dans le sud des États-Unis composé de pois aux yeux noirs (ou niébé) et de riz, avec de l’oignon haché et du bacon tranché et grillé.
(*) " Mama Don’t Want No Peas An’ Rice An’ Cocoanut Oil ", également connue sous le nom de " Mama Don’t Want No Peas An’ Rice An’ Coconut Oil ", est une chanson de 1932 d’origine bahamienne , enregistrée pour la première fois par Mart Britt et son orchestre, mais le plus célèbre dans la version de Count Basie. Les paroles décrivent une femme souffrant d’ alcoolisme. La chanson est devenue un standard de jazz.
La chanson est originaire de Nassau, aux Bahamas , où elle a été chantée lors de cérémonies de danse de saut et de danse du feu. Il décrit une femme, "maman", qui préfère boire du cognac et du rhum aux pois , du riz , de l’ huile de noix de coco , du whisky ou du gin – "parce que cela la fait pécher." Elle se plaint d’"avoir mal à la poitrine, car la nourriture que papa lui donne ne digère pas".
Le chef d’orchestre de jazz Count Basie a enregistré la chanson le 6 juin 1938 avec des paroles fournies par Louis Wolfe Gilbert et L. Charles et une performance vocale de James Rushing. C’est de loin la version la plus connue.
Articles connexes :
Arroz con pollo
Arroz con gandules
Arroz junto
Jambalaya
Moros y Cristianos
Gallo Pinto
Pabellón criollo
Riz et haricots
Ragoût de pois