Pâques : (mot venant du latin chrétien Pascha, grec paskha, hébreu biblique pesa’h).
« Pâques » est une fête chrétienne qui célèbre la résurrection du Christ. Elle est en fait le prolongement de la fête annuelle célébrée par les Juifs en mémoire de la sortie d’Égypte du peuple hébreu. La religion hébraïque prescrit que, pendant la semaine du 14 au 21 du mois de nisan (début du printemps), les fidèles doivent s’abstenir de tout aliment fermenté ; le jour de la Pâque (voir Pascal), le repas comporte un agneau rôti, immolé suivant la pratique kasher. Le jour de Pâques, fixé au premier dimanche après la première pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps, tombe entre le 22 mars et le 22 avril : c’est la pleine époque du renouveau de la nature et, comme Pâques succède également à l’abstinence du Carême, de nombreuses traditions culinaires marquent cette fête.
Des plats traditionnels : Née en Alsace, l’habitude d’offrir des œufs peints ou décorés ne remonte, en France, qu’au XVe siècle. parfois faite avec des œufs « quêtés » ou avec ceux pondus le vendredi saint, est souvent agrémentée de lard ou de saucisson, pour bien marquer la fin de la période maigre. La tradition de l’omelette pascale est toujours bien respectée en Catalogne.
Le jaune d’œuf étant considéré comme « gras », on retrouvait une pléthore d’œufs sur le marché après la période de maigre. Il fallait donc trouver des idées pour écouler les œufs le plus rapidement.
À l’omelette succède un plat de viande, le plus souvent d’agneau ou de chevreau, mais on consomme aussi du porc (cochon de lait grillé à Metz, jambon persillé de Pâques en Côte-d’Or).
La Charente, le Poitou, la Touraine, le Berry (*) et la Bresse (**) inscrivent ce jour-là à leur menu un pâté en croûte garni d’un hachis de viandes diverses et d’œufs durs.
Les petites nouilles en vinaigrette (appelées totelots) sont caractéristiques en Lorraine, et les beignets dans le Roussillon ; en Auvergne, on sert des pachades, grosses crêpes épaisses. Le pain qu’on mangeait le jour de Pâques était plus blanc que le pain de ménage quotidien et faisait figure de friandise.
(*) Le Berry est une province historique de la France de l’Ancien Régime ayant pour capitale Bourges, correspondant approximativement à la partie sud de la région Centre-Val-de-Loire.
(**° La Bresse est une région naturelle de France et une ancienne province, située à cheval entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants de la Bresse sont appelés les « Bressans ».
Quant à la pâtisserie, elle est présente par toutes sortes de gâteaux spécifiques.
La cuisine russe, elle aussi, conserve, outre les œufs de Pâques multicolores, plusieurs recettes traditionnelles du jour de Pâques, comme le koulitch et la paskha.
En Allemagne, c’est l’Ostertorte qui est un gâteau pascal fait d’une pâte à biscuit fourrée de crème au beurre au moka et décoré d’œufs de Pâques en chocolat.