Poivre de Chine : Le poivre de Chine est une plante asiatique (Nom botanique : Houttuynia cordata – famille des Saururacées).
Deux espèces du genre Houttuynia : Houttuynia cordata et l’autre étant Houttuynia emeiensis.
C’est une plante à fleurs originaire d’Asie du Sud-Est. Il pousse dans des endroits humides et ombragés. Il a été nommé d’après le médecin et naturaliste néerlandais Martinus Houttuyn (1720-1798).
La plante Houttuynia cordata est aussi connue sous les noms suivants : menthe poisson, feuille poisson, plante arc, plante caméléon, feuille de cœur, moût de poisson, ou queue de lézard chinois.
Croissance : L’houttuynia cordata est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 0,6–1 m, s’étendant jusqu’à 1 m.
La partie proximale de la tige traîne et produit des racines adventives, tandis que la partie distale de la tige se développe verticalement. Les feuilles sont alternes, largement en forme de cœur, de 4 à 9 cm de long et 3–8 cm de large. Ses fleurs sont jaune verdâtre et portées sur un épi terminal de 2–3 cm de long avec quatre à six grandes bractées basales blanches.
Elle fleurit normalement en été.
Elle est considérée comme une plante envahissante en raison de sa capacité à faire repousser les rhizomes de n’importe quel segment de son feuillage.
Culture : L’Houttuynia cordata pousse dans un sol humide à humide ou légèrement submergé dans l’eau, à condition qu’il soit exposé partiellement ou totalement au soleil. Il peut devenir envahissant dans les jardins et difficile à éradiquer car leurs racines sont profondes et se propagent activement. Il se propage par division.
On le trouve généralement sous l’une de ses formes cultivées dans les jardins tempérés. La variété ‘ Chameleon ‘ (synonyme de Houttuynia cordata ‘ Court Jester ‘, ‘ Tricolor ‘ et ‘ Variegata’) est légèrement moins vigoureuse que l’espèce parente, avec des feuilles plus trapues tachetées de jaune et de rouge. Une autre variété commune, « Flore Pleno », possède des masses de bractées blanches et conserve la vigueur de l’espèce parente.
Emplois culinaires du poivre de Chine : Les fleurs sont cueillies pour le yakmomil-kkot-cha (thé aux fleurs).
Elle est couramment cultivée comme légume-feuille et est utilisée comme garniture à base de plantes fraîches. La feuille a un goût inhabituel qui est souvent décrit comme « poisson » (ce qui lui vaut le surnom de « menthe de poisson »), donc elle n’est pas appréciée aussi universellement que le basilic, la menthe ou d’autres herbes plus couramment utilisées.
Dans le nord-est de l’Inde, il est couramment utilisé dans les salades, les salsas ou cuit avec d’autres légumes, et comme garniture sur les plats d’accompagnement. Les racines tendres peuvent également être moulues en chutneys avec de la viande ou du poisson séché, des piments et du tamarin. Il est pris cru en salade et cuit avec du poisson sous forme de curry de poisson. Au Japon et en Corée, ses feuilles séchées peuvent être utilisées comme thé.
Dans la cuisine vietnamienne, il s’appelle Giấp cá et il est utilisé avec des plats de viande grillée et de salade de nouilles de riz. La « menthe de poisson » peut être utilisée comme garniture avec plusieurs plats vietnamiens, comme le bœuf sauté au gỏi cuốn avec une salade de poisson à la menthe et le bánh xèo.
Le zhe’ergen est souvent servi en salade froide après avoir été lavé, coupé en dés et mélangé avec des sauces à base de vinaigre, de piment, de coriandre et de sauce soja.
Le Zhé’ěrgēn (en chinois : 折耳根, " racine d’oreille cassée ") est le rhizome comestible de l’Houttuynia cordata (yuxingcao , 鱼腥草 " feuille à l’odeur de poisson ") avec une saveur fraîche, épicée et poivrée qui est utilisée dans la cuisine du sud-ouest de la Chine, c’est-à-dire celle du Guizhou, du Sichuan, du Yunnan et de l’ouest du Guangxi.
En règle générale, les feuilles sont consommées au Sichuan et la racine au Guizhou. Le zé’ěrgēn frit avec du « la rou » salé (une viande séchée ressemblant au « bacon chinois ») est l’un des plats de base du Guizhou.
Les utilisations notables comprennent:
– fait partie de la vaste cuisine de riz frit du Guizhou
– un condiment aux nouilles mixian lorsqu’il est servi dans un bouillon
– en tant que composant des sauces à tremper utilisées avec la tradition des districts Shiping et Jianshui du tofu grillé.
– consommation crue dans le cadre de salades froides, lorsqu’elle est le plus souvent combinée avec de la coriandre, du vinaigre, du piment frais et de la sauce soja.
– Les feuilles sont également un peu poivrées et sont fréquemment consommées dans la région.
La médecine traditionnelle : L’Houttuynia cordata a été utilisé en médecine traditionnelle chinoise, y compris par des scientifiques chinois dans le but de traiter le SRAS et divers autres troubles, bien qu’il n’y ait pas de recherche clinique de haute qualité pour confirmer que ces utilisations sont sûres ou efficaces, à partir de 2018.
Lorsqu’il est administré par injection, H. cordata peut provoquer de graves réactions allergiques.
Profil d’arômes : Les composés chimiques qui contribuent à l’arôme d u poivre de Chine H. cordata comprennent le β-myrcène et la 2-undécanone.