Jjim (cuisine coréenne) : Jjim (찜) est un terme coréen faisant référence à des plats préparés par cuisson à la vapeur ou à l’eau bouillante : viande, poulet, poisson, fruits de mer ou qui ont été marinés dans une sauce ou pochés dans une soupe.
La technique de cuisson désignait à l’origine des plats cuisinés dans un siru (시루, cuiseur-vapeur en terre cuite principalement utilisé pour la fabrication du tteok) par cuisson à la vapeur. Cependant, le nom jjim en est maintenant venu à impliquer un plat fini avec un aspect cuit à la vapeur.
La méthode de cuisson pour la plupart des plats jjim de nos jours a changé pour faire bouillir les ingrédients dans le bouillon et réduire le liquide.
Les autocuiseurs sont également populaires pour la fabrication de jjim.
Le galbi (poulet sauté), le jarret ou de rumsteak de bœuf, le poisson ou les crustacés sont généralement les principaux ingrédients. Les ingrédients sont marinés dans une sauce, puis mis à ébullition avec un peu d’eau. Le liquide est alors réduit. Divers légumes et autres ingrédients sont ajoutés pour rehausser la saveur.
Quelques variantes de Jjim :
Galbijjim (갈비찜), fait de galbi mariné puis cuit à la vapeur avec des dés de pommes de terre et des carottes dans une sauce ganjang.
Andong jjimdak (찜닭), fait de poulet cuit à la vapeur avec des légumes et des nouilles cellophane dans une sauce ganjang (간장, soja).
Gyeranjjim (계란찜), fait avec des œufs.
Saengseon jjim (생선찜), fait avec du poisson.
Agujjim (아구찜), par traitement à la vapeur des fruits de mer marinés avec des kongnamul (germes de soja), et minari (미나리, céleri d’eau Oenanthe javanica). C’est une spécialité locale de Masan, dans la province du Gyeongsang du Sud.
Domijjim (도미찜), à base de dorade.
Eundaegujjim (은대구찜), fait avec de la morue.
Jeonbokjjim (전복찜), à base d’ormeau mariné dans une sauce mixte de guk-ganjang (sauce soja coréenne) et de cheongju (vin de riz).
Dubujjim (두부찜), à base de tofu.
Tteokbokki (떡볶이), fait avec du tteok.