Maja blanca (cuisine philippine) : La maja blanca (littéralement « maja blanche » en espagnol ; en tagalog : maha blaŋka) est un dessert philippin avec une consistance semblable à de la gélatine fabriquée principalement à partir de lait de coco. Également connu sous le nom de pudding à la noix de coco, il est généralement servi pendant les vacances, pendant les fêtes de fin d’année et en particulier à Noël.
Description : La maja blanca a la consistance d’une gélatine épaisse et une saveur délicate, et elle est de couleur blanc crème.
Étymologie et histoire : Le dessert est l’adaptation locale philippine du plat espagnol manjar blanco ( blanc – manger ), mais il est devenu distinct en ce sens qu’il utilise des ingrédients très différents, comme le lait de coco au lieu du lait ou du lait d’ amande. Le plat était le plus populaire à Luzon, en particulier dans la cuisine tagalog, kapampangan, pangasinense et ilocano. Mais il était également populaire dans le sud, en particulier parmi les Zamboangueños de langue chavacano.
La maja blanca tire son nom des majas flamboyantes de la société espagnole des XVIIIe et XIXe siècles.
La maja blanca est également connue sous le nom de dudul à Ilocano ; ainsi que maja blanca con maíz, maja maíz, ou maja blanca maíz lorsque des grains de maïs sont utilisés dans la préparation (maíz est le mot espagnol pour maïs).
Préparation : La maja blanca est relativement facile à préparer. Un mélange de lait de coco (mais pas de crème de coco) et de fécule de maïs est porté à ébullition à feu doux tout en remuant. L’agar-agar (gulaman en philippin) peut remplacer la fécule de maïs. Des grains de maïs, du lait et du sucre sont également souvent ajoutés, bien qu’ils ne fassent pas traditionnellement partie de la recette. Une fois que le mélange s’épaissit, il est ensuite versé dans des plats de service préalablement graissés avec de l’huile de noix de noix de coco (ou huile de coprah) et laissé refroidir. Une fois fermes, les latik (caillé de crème de noix de coco bruni) sont ensuite saupoudrés comme garniture.
Il est aussi souvent réfrigéré et servi froid pour améliorer la texture.
La maja blanca a une texture similaire à la panna cotta, mais la saveur est différente en raison de la présence du lait de coco.
Les grains de maïs et le latik sont utilisés pour ajouter différentes textures à la maja blanca , qui en elle-même a généralement une texture crémeuse.
Variantes : Différentes variantes de maja blanca, y compris le fromage, l’ube, le pandanus et le maïs.
La maja blanca peut facilement être adaptée pour inclure divers autres ingrédients, entraînant souvent des changements dans la couleur du plat.
Les exemples incluent la maja blanca à la courge qui utilise des calabazas (philippin : kalabasa) et une version de maja maiz qui utilise du beurre, ce qui donne une couleur jaune distinctive.
D’autres variantes courantes incluent maja de ube (ou maja ube), une variante violet foncé de maja blanca qui utilise ube (igname violet) ; et maja buko pandan, une variante vert clair parfumée aux feuilles de pandanus et à la pulpe de noix de coco.
La maja blanca est préparée de la même manière avec du tibok-tibok sans les grains de maïs.
Articles connexes :
Espasol
Haupia
Leche flan
Manjar blanco
Manjar Branco
Sapin-sapin
Tibok-Tibok