Nasi Gudeg (cuisine indonésienne) : Le nasi gudeg est une cuisine traditionnelle javanaise de Yogyakarta et du centre de Java, en Indonésie. Le nasi gudeg est fabriqué à partir de jeunes fruits du jaquier non mûrs (javanais : gori, indonésien : nangka muda) mijotés pendant plusieurs heures avec du sucre de palme et du lait de coco. Les épices supplémentaires comprennent l’ail, l’échalote, la noix de bancoule, la graine de coriandre, le galanga, les feuilles de laurier indonésien et les feuilles de teck (*), ces dernières donnant une couleur brun rougeâtre au plat. Il est souvent décrit comme " le ragoût sucré de fruit de jaque vert ".
Service : Servi seul, le gudeg peut être considéré comme un aliment végétarien, car il ne se compose que de jaquier non mûr et de lait de coco. Cependant, le gudeg est généralement servi avec des œufs ou du poulet. Le nasi gudeg est servi avec du riz blanc (nasi) cuit à la vapeur, du poulet sous forme d’opor ayam (poulet au lait de coco) ou d’ayam goreng (poulet rôti), telur pindang, opor ayam ou tout simplement œuf dur, tofu et/ou tempeh, et sambel goreng krecek qui est un ragoût fait de peaux de boeuf croustillantes.
Variantes : Il existe plusieurs types de nasi gudeg ; sec, humide, type Yogyakarta, type Solo ou Java oriental. Le gudeg sec n’a qu’un peu de lait de coco et a donc peu de sauce. Le nasi gudeg humide comprend plus de lait de coco. Le gudeg le plus courant vient de Yogyakarta et est généralement plus doux, plus sec et de couleur rougeâtre en raison de l’ajout de feuilles de teck (*) comme colorant.
Le gudeg solo de la ville de Surakarta est plus aqueux et moelleux, avec beaucoup de lait de coco, et est de couleur blanchâtre car les feuilles de teck (*) ne sont généralement pas ajoutées. Le gudeg de Yogyakarta est généralement appelé « gudeg rouge », tandis que le gudeg de Solo est également appelé « gudeg blanc ». Le gudeg de type javanais oriental a un goût plus épicé et plus piquant que le gudeg de type Yogyakarta, qui est plus sucré.
(*) Le teck est un arbre tropical de la famille des Verbénacés selon la classification classique, de celle des Lamiacées selon la classification phylogénétique (nom botanique : Tectona grandis). Son nom vient du malayalam Thekku. Il en existe trois espèces distinctes.
Le nasi gudeg est traditionnellement associé à Yogyakarta, et il est parfois surnommée « Kota Gudeg » (ville de Gudeg). Le centre des restaurants gudeg de Yogyakarta se trouve dans le quartier de Wijilan, du côté est du Yogyakarta Kraton (le palais du sultan).
Disponibilité et emballage : Le gudeg peut être emballé dans un besek (boîte en bambou) ou kendil (pot en terre cuite), ou en conserve. Le gudeg en conserve peut durer jusqu’à un an, bien qu’il n’ait pas aussi bon goût que ceux fraîchement cuits.
Des warung (*) et des restaurants servant du gudeg se trouvent dans toutes les villes indonésiennes, comme le Grand Jakarta. C’est un plat populaire dans les restaurants javanais, et peut être trouvé dans les pays voisins, comme Singapour.
(*) Un warung est un petit commerce familial, souvent un commerce de détail insignifiant, un modeste restaurant ou café — en Indonésie , et dans une moindre mesure en Malaisie. Un warung tient une part essentielle dans la vie quotidienne indonésienne.
Article connexe :
Nasi brongkos