Papaye : La papaye est un gros fruit comestible d’un arbre tropical cauliflore, le papayer (famille des Caricacées – Nom botanique : Carica papaya), originaire du Mexique, où il est appelé aussi arbre à melon (árbol de melón).
La papaye est une baie allongée savoureuse, riche en saveurs complexes, ovoïde ou arrondie, de 21 à 31 cm de long, dont la pulpe est comestible. Elle pèse environ 1 kg (et parfois jusqu’à 5 kg). Elle renferme en son centre de nombreuses graines noires entourées d’un mucilage.
À maturité, les papayes sont vert–jaunâtre, et leur chair juteuse est jaune orangé elle peut être d’une autre couleur.
Il existe plusieurs papayes qui ont été génétiquement modifiées par transgénèse (*) pour résister au Ringspot Virus (**).
Ces papayes connues sous les noms de Rainbow ou SunUp, sont autorisées à la culture seulement aux États-Unis d’Amérique (Hawaï) et à l’importation au Japon et au Canada.
Des essais en champs ont aussi été autorisés en Thaïlande ou en Australie.
(*) La transgenèse, ou transgénèse est le fait d’incorporer un ou plusieurs gènes dans le génome d’un organisme vivant. Ce transgène pourra être exprimé dans l’organisme transformé.
(**) Ring spot virus : Le virus des taches en anneaux du papayer est un phytovirus du genre Potyvirus présent dans toutes les régions tropicales ou tempérées chaudes. C’est un agent pathogène qui affecte principalement le papayer et certaines espèces de Cucurbitacées.
On apprécie notamment beaucoup la papaye " solo ", une variété douce à la saveur rappelant l’abricot bien mûr.
La papaye est maintenant cultivée en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.
Peu énergétique (44 Kcal ou 184 kJ pour 100 g), elle est très riche en bêta-carotène et riche en vitamine C et vitamine PP ainsi qu’en potassium.
La production mondiale de papaye était d’environ 13,5 millions de tonnes en 2018 avec l’Inde comme plus important producteur (5,2 M de tonnes), suivie du Brésil (1,5 M de tonnes) et de l’Indonésie (906 300 tonnes) (sources FAO Stats).
Note : Dans certains pays d’Amérique du sud, la papaye (papaya) désigne le sexe de la femme.
Citation de l’écrivain chilien Luis Sepúlveda (1949-2020) : « Après quoi il écrasa les papayes pour mélanger l’odorante pulpe jaune des fruits au suc des racines de la plante exprimé à coups de manche de machette et attendit en fumant que la mixture fermente. » dans le roman Le vieux qui lisait des romans d’amour.
Article connexe :
Papaye verte.
Emplois de la papaye : La papaye se consomme verte, comme légume, ou mûre, comme fruit. En Europe, on la consomme surtout sous forme de confiture ou de jus de fruits et dans des salades exotiques.
La papaye verte, une fois « saignée » (pour laisser s’écouler le suc blanc et acide qu’elle renferme, un latex dont on extrait la papaïne (une enzyme utilisée notamment en médecine). Ce latex sert aussi à la fabrication des chewing-gums.
Débarrassée de ses pépins, elle peut se râper comme une carotte crue ; on la cuisine comme la courge, en gratin, en bouillie ou frite, en tranches (comme au Vietnam). La papaye sert de base à la salade thaï, le som tam ou la salade vietnamienne gỏi.
Bien mûre, la papaye se sert en hors-d’œuvre comme le melon, arrosée d’un jus de citron vert, en salade ou en dessert avec du sucre et de la crème fraîche. Sa pulpe juteuse et rafraîchissante gagne à être relevée d’un peu de rhum.