Liptauer (cuisine slovaque) : Le liptauer est une pâte à tartiner épicée fabriquée à partir de lait de chèvre, de lait de brebis, de quark ou de ricotta. C’est un produit de la cuisine régionale de Slovaquie (où il est connu sous le nom de Šmirkás, forme du mot allemand Schmierkäse, qui désigne le fromage à tartiner, d’Autriche, de Hongrie (Liptói túró ou Körözött ), de Serbie (Urnebes salata, « sauce Urnebes »), de Croatie et d’Italie (principalement dans la province de Trieste).
Etymologie : Son nom provient de l’allemand Liptau, qui fait référence à la région hongroise de Liptó dans le nord de la Slovaquie, un ancien comté de l’empire austro-hongrois (*).
(*) L’Empire austro-hongrois (en allemand: Österreichisch-Ungarische Monarchie; en hongrois: Osztrák-Magyar Monarchia), dans sa forme longue, est aussi appelé dans sa forme courte l’Autriche-Hongrie. C’était une union sous le sceptre des Habsbourg entre deux États d’Europe centrale, l’Autriche et la Hongrie, créées par la division de l’empire d’Autriche (1804-1867) lui-même issu de la monarchie de Habsbourg (XIIIe siècle -1804).
Cette «double-monarchie» a existé de 1867 à 1918 et comptait une superficie de 676 615 km² (France actuelle: 547 030 km²). Vers 1900, l’Empire austro-hongrois était plus étendu que la France métropolitaine, et était aussi plus peuplé, avec 55 millions d’habitants contre 40 en France.
Préparation du Liptauer : Le Liptauer peut être préparé avec n’importe quel type de fromage à pâte molle. La ricotta, le fromage blanc, le fromage de chèvre à pâte molle ou le pecorino conviennent tous à cette fin, mais environ un tiers des Liptauer « traditionnels » sont faits à partir de bryndza, un fromage au lait de brebis. Le fromage est mélangé à de la crème aigre locale, du beurre, de la margarine ou de la bière et des oignons finement hachés, auxquels sont ajoutés des épices telles que du paprika, du persil frais ou des graines de cumin entières.
D’autres recettes utilisent la moutarde, la sauce Worcestershire, les câpres ou la pâte d’anchois.
Utilisation du Liptauer : On l’utilise dans les sandwichs, sur des toasts, des crackers, des bagels ou comme garniture de plats froids comme les tomates farcies, les poivrons farcis ou les œufs durs.
Le Liptauer prêt à l’emploi est généralement disponible dans de petits sachets en aluminium et qui a une saveur piquante et épicée.
En Autriche, le Liptauer est un snack typique servi dans les heurigers, qui sont les tavernes locales.
En Slovaquie et en Hongrie, de nombreuses familles ont leur propre recette avec leur propre interprétation.
En Serbie, le plat est disponible dans la plupart des restaurants servant une cuisine locale et il est épicé avec du paprika, des poivrons rouges rôtis et des jaunes d’œufs.