Run down (cuisine jamaïcaine) : Le run down (en anglais, littéralement : fatigué) est un plat de ragoût dans la cuisine jamaïcaine et aussi dans la cuisine de Tobago.
Il est également appelé : run dun, rondón, fling -me-far et fling mi for.
Le run down jamaïcain est aussi consommé dans plusieurs pays d’Amérique latine qui partagent une côte avec la mer des Caraïbes.
Le run down est une soupe composée de lait de coco réduit, avec différents types de fruits de mer (crabes, petits homards ou autres crustacés), plantain, igname, tomate, oignon et assaisonnements. Le maquereau et le maquereau salé sont souvent utilisés dans le plat. D’autres poissons sont également utilisés, y compris les poissons pêchés localement, la morue salée, l’alose, d’autres poissons gras, le vivaneau rouge, l’espadon, du poisson mariné, bull pizzle (pénis de taureau), et du manioc. Traditionnellement, le plat est servi avec des accompagnements de boulettes ou de fruits d’arbre à pain cuits au four.
Le run down est généralement disponible dans les restaurants jamaïcains, et est également un plat de petit-déjeuner jamaïcain traditionnel. C’est un plat courant aux Antilles, en Colombie insulaire, au Panama, au Costa Rica, au Nicaragua et au Venezuela, également.
Histoire : Le plat run down est originaire de la Jamaïque et a été exporté en Amérique latine par les travailleurs immigrés afro-jamaïcains qui ont migré au début du XIXe siècle pour construire des projets tels que le canal de Panama et les chemins de fer du Costa Rica. Le plat est unique à l’île, dont la population, ayant quitté leurs foyers en Afrique, en Europe et en Asie, a été forcée d’utiliser la quantité limitée de produits (par exemple, du poisson et du lait de coco) qui étaient sauvagement disponible. Bien que la plupart des Jamaïcains soient d’origine africaine mixte, le plat n’est pas consommé sur le continent africain ni sur aucun autre continent. Cependant, il est maintenant consommé par de petites minorités sur l’île de Tobago ainsi que dans des régions d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale qui comptent des expatriés jamaïcains.
Rondón est un anglicisme en patois jamaïcain des mots « run down », qui décrit la nature « coulante » ou « liquéfiée » de la sauce. Le nom pourrait également provenir de la manière dont le poisson est bien cuit jusqu’à ce qu’il se désagrège, ou « s’écoule ».
Préparation : Le run down étant un plat traditionnel partagé par différents pays, les ingrédients peuvent varier d’une région à l’autre. Cependant, le lait de coco est un ingrédient essentiel dans toutes les variantes.
Au Nicaragua, la viande utilisée peut être du poisson, du bœuf, du porc ou même de la chair de tortue – un ingrédient courant dans la cuisine caribéenne mais également illégal dans certains pays – auquel des assaisonnements sont ajoutés. Il peut s’agir de poivrons, d’oignons, de bananes, de manioc, d’oreille d’éléphant. Sur la côte caraïbe du Costa Rica, les ingrédients comprennent du manioc, du taro, de l’igname, de la banane plantain et des bananes vertes.
La viande peut être du poisson, des homards ou des crabes et des épices comme le thym, l’ail, les oignons et le piment habanero lanterne jaune (appelé aussi » chile panameño « ), un ingrédient important de la cuisine costaricienne. Il peut être servi avec des boulettes de farine. Sur l’île colombienne de San Andrés, les ingrédients utilisés sont du poisson, des escargots, d’autres fruits de mer ou du porc. Les légumes comprennent du manioc, du taro, de l’igname, de la banane plantain, des pommes de terre et les épices utilisées comprennent le basilic, l’origan, les poivrons, l’ail, les oignons et l’assaisonnement pour volaille.
Au Panama, les fruits de mer préparés avec du lait de coco peuvent être servis avec du riz, des tostones ou » patacones « , et de la salade.
Dans les zones côtières de la Colombie, « run down » fait plutôt référence au ragoût de conque (lambi). Ce plat peut être préparé avec de la chair de conque (lambi), du porc salé, des légumes-racines, des fruits d’arbre à pain et des plantains cuits dans du lait de coco.
À Trinidad, Grenade et Barbade, un plat similaire qui utilise de l’huile de palme est appelé « oil-down », qui est généralement préparé avec du bœuf ou du porc salé, du fruit d’arbre à pain, de l’huile de palme et des assaisonnements bouillis dans de la noix de coco jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance épaisse.
Article connexes :
Oil down
Soupe de pénis de taureau
Soupe de chèvre Mannish
Thé de poisson
Ragoût de pois – un ragoût jamaïcain similaire