Les Légumes de Guadeloupe : Le marché antillais offre près de 75 variétés de fruits et légumes qui s’y étalent en permanence. Comme dans toutes les Antilles, la plupart des légumes et des fruits se traitent aussi bien en version salée que sucrée.
– La banane plantain qui est bien sûr un fruit mais qui est utilisée comme légumes dans de de nombreux plats guadeloupéens.
– Le fruit à pain est le fruit de l’arbre à pain ou jacquier (appelé aussi pain-bois), originaire de Polynésie. On le consomme frit, grillé, bouilli ou réduit en purée. Sa teneur en hydrates de carbone est élevée.
– Les gombos : (appelé aussi okra ou ocra), de couleur verte, aspect de piment, en plus gros et un peu gluant à la cuisson. Ils accompagnent toutes sortes de viandes mais les plus fréquents sont l’agneau, le poulet ou le cabri. On en fait aussi des soupes et des ragoûts à la viande.
– L’igname : tiges grimpantes dont on fait bouillir les racines. Il en existe diverses variétés avec un goût proche de celui de la pomme de terre. On la sert en purée ou en pain.
– La canne à sucre : La pulpe se suce comme un bâton de réglisse. On trouve aussi sur les bords de route des étals où l’on propose du jus de canne à sucre.
– Le chou-pays : chou commun.
– La christophine : sous l’aspect d’une poire un peu bosselée, jaune pâle ou vert clair, c’est un légume des plus délicat. Verte, elle se mange en salade ; mûre, en gratin.
– Le giraumon : avec sa couleur laiteuse, il évoque une pita gonflée ayant un léger goût de potiron. Il est excellent en purée.
– Le manioc : grosses racines épluchées, râpées, pressées, séchées au four et broyées et enfin moulues en farine dans les manioqueries communautaires des villages.
– La patate douce : couleur rose ou orangée, goût légèrement sucré. La patate douce se mange en légume, bien sûr, mais sert aussi pour la préparation des desserts.
– Le riz : Aux Antilles, le riz est une céréale qui est cultivée depuis plus d’un siècle. On l’apprête à la créole : c’est une préparation du riz cuit à grande eau, égoutté, puis séché au four dans un plat beurré et servi avec viandes, ou abats (foie), volailles, poissons (morue, barbue, saumonette) et crustacés et qui s’accompagne de tomates, de poivrons, d’oignons, etc.
Les plats à l’antillaise : les préparations à l’antillaise de poissons, crustacés et volailles généralement accompagnées de riz et d’une fondue de petits légumes à la tomate, mais aussi de banane et d’ananas.
Le riz aux haricots rouges est une recette antillaise parfumée et relevée.
– Le taro : aussi appelé songe, madère, racine madère, chou chine ou dachine, est un tubercule alimentaire (légume-racine) des régions tropicales. Le taro a les mêmes emplois culinaires que l’igname.
La farine de taro de couleur violet clair sert à confectioner du pain et des cakes.
Quelques préparations à base de légumes de Guadeloupe :