Buffet

Buffet : Un buffet est un grande table (généralement nappée), garnie de boissons et de mets sucrés et salés destinés aux invités d’une réception.

– Mets salés : ils sont généralement présentés en portions d’une « bouchée » (néanmoins, galantines, pâtés en croûte, poissons en gelée, viandes froides et volailles en chaud-froid, œufs en gelée figurent sur un buffet classique) :
sandwichs et canapés, sur pain de mie ou de seigle, découpés géométriquement, garnis et décorés petits pains miniatures fourrés ;
cubes de fromage, olives, jambon, etc., piqués sur des bâtonnets et présentés en « hérisson » ;
barquettes et tartelettes garnies d’appareils froids à la mayonnaise ou à la rémoulade ;
pains-surprises en pain de seigle, garnis de purées aromatisées, noix hachées, fromage, jambon, etc. ;
toasts chauds diversement garnis ;
– petites réductions salées servies chaudes : pizzas, quiches, allumette, bouchées aux anchois, au fromage, pruneaux au bacon, feuilletés salés, saucisses cocktail, beignets salés.

– Mets sucrés: Tout aussi variés, ils sont proposés simultanément, également en portions réduites : tartelettes et barquettes ; petits choux, mille-feuilles, biscuits fourrés, pavés et mokas en bouchées ; petits-fours glacés, fruits déguisés, corbeilles de fruits, salades de fruits, pots de crème.

Le buffet campagnard est moins classique et moins formel. Les jambons crus ou cuits, les assortiments de charcuterie et de viande froide sont accompagnés de condiments divers. Des légumes crus émincés sont présentés en corbeille, avec des sauces froides (Voir Dip).
Les salades composées variées sont proposées à côté de plateaux de fromages.
Les boissons sont souvent présentées en tonnelet (vin, bière). Corbeilles de fruits et tartes complètent le buffet, avec un assortiment de pains de campagne et de seigle.
(Voir Cocktail, Lunch).