Lecsó (cuisine hongroise) : Le Lecsó est un ragoût de légumes épais hongrois qui contient traditionnellement des poivrons pointus jaunes, de la tomate, de l’oignon, du sel et du paprika doux et/ou piquant, moulu comme étant dans la recette de base.
Autre noms du lecsó : (anglais : lecho ; hongrois : lecsó ; tchèque et slovaque : lečo ; allemand : Letscho ; polonais : leczo ; Russe et ukrainien : лечо).
Préparation du Lecsó : La plupart des recettes hongroises recommandent la version la plus douce du paprika hongrois, qui est produit en saison d’août à octobre et qui est également la période où les tomates des champs sont à leur meilleur.
D’autres recettes suggèrent d’utiliser à la fois le poivron et le piment banane comme alternatives.
Les oignons et les poivrons sont généralement sautés dans du saindoux, ou de la graisse de bacon ou de l’huile de tournesol. L’ail peut aussi être un ingrédient traditionnel. Il est également considéré comme un aliment traditionnel dans la cuisine tchèque, slovaque et dans les pays de l’ex-Yougoslavie et est également très courant en Pologne, en Autriche et en Israël.
Variantes du Lecsó : Il existe beaucoup de variantes de lecsós, la base de toutes étant un mélange de tomates et de poivrons (doux et piquants), d’oignons, assaisonné d’épices et de sel, parfois de poudre de paprika rouge et souvent d’ail. Certaines recettes peuvent également utiliser du laurier, du poivre noir moulu ou du thym, mais ce ne sont pas des recettes originales.
Pour faire la base de lecsó parfaite, il faut faire fondre le saindoux de lard fumé (cela est utilisé à la place de l’huile, ce qui est également courant), et faire frire les tranches d’oignon jusqu’à ce que les bords deviennent légèrement brunâtres. Ensuite, les tranches de poivron doivent être ajoutées et frites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Les tomates viennent en dernier car si on les ajoutait au début, elles mouilleraient les oignons et les poivrons.
Le lecsó peut être préparé avec du riz cuit ou des œufs brouillés.
ou accompagné un plat chaud – par exemple du poisson frit – avec de la crème sure ou dans une crêpe, comme garniture est également courant. La plupart des recettes sont à base de saucisse (qui se dit " kolbász " en hongrois) comme le lecsókolbász, faite spécialement à cet effet, ou saucisse Debrecener ou de lard ou encore de saucisse de Francfort. Certaines saucisses sont agrémentées de tranches d’œuf dur ou épaissies avec des œufs battus. Si de la viande est ajoutée, elle peut être ajoutée en premier et frite avec les oignons et les tranches de poivron.
Le Lecsó, comme la ratatouille, sa semi-homologue française et niçoise, se présente souvent seul comme plat de déjeuner, auquel cas il est souvent consommé avec du pain.
Le lecsó nature peut être servi en accompagnement de divers plats principaux, par exemple du poulet rôti, du faisan, du porc, du bœuf ou du steak Eszterhazy (un steak en sauce brune à la julienne de légumes).
Il est largement admis en Hongrie que le meilleur lecsó est préparé sur un feu ouvert dans un " bogrács " (un chaudron), un barbecue de style hongrois.
En Hongrie, le plat est très populaire et a même ses propres festivals.
En Allemagne, le lecsó est appelé Letscho et il est souvent utilisé comme ingrédient principal d’une sauce utilisée avec de nombreux plats différents. Il est généralement composé de tomates, de poivrons et d’oignons parmi d’autres ajouts régionaux.
En Pologne, le lecsó (appelé leczo) est généralement composé de poivron rouge, de courgette, de tomate, d’oignon et d’ail, de saucisse (kiełbasa) et épicé avec du piment en poudre.
Le leczo doit être servi chaud et épicé. Il est probablement arrivé en Pologne depuis la Hongrie.
Articles connexes :
Ajvar, une pâte à tartiner serbe et croate à base de poivrons rouges
Sataraš un plat similaire populaire dans les Balkans
Peperonata, un plat similaire du sud de l’Italie
Galayet bandora, un plat jordanien similaire
Matbucha, un plat de la cuisine juive marocaine.